Opérationnel depuis le début de l’année, mais inauguré en octobre, le centre de tri Valorys accueille sans distinction l’ensemble des déchets plastiques. Son ancêtre 100 % manuel n’a pas fait le poids lorsque le Smitred est entré dans la démarche expérimentale d’Éco-Emballages.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Déchets : le tri des plastiques souples change la donne
Le Smitred Ouest d’Armor fait partie des pionniers retenus par Éco-Emballages dans le cadre de son expérimentation sur l’extension des consignes de tri des plastiques. Depuis un an, un échantillon représentatif de 35 000 habitants est invité à se poser moins de questions. Pots de yaourt, barquettes et autres sachets plastiques rejoignent les traditionnels flacons et bouteilles dans un seul et même bac… Un geste qui devrait s’inscrire dans la durée. Le syndicat vient d’inaugurer un centre de tri pour les accueillir (Valorys). Et avant même de savoir si l’éco-organisme continuera à financer les tonnages collectés après 2013, les nouvelles consignes sont en train d’être étendues à tout le territoire.
Pour le Smitred, cette expérimentation est arrivée à point nommé. Obsolète, exigu, son centre de tri 100 % manuel était en bout de course. Dans la dynamique Grenelle, son président Jean- Yves Menou sait que pour augmenter le taux de recyclage des emballages, il faudra rapidement s’attaquer à ...