Au terme d’une campagne éclair et tendue, François Deluga, maire PS du Teich et président sortant du CNFPT, a confirmé le 19 novembre sa candidature à sa propre réélection. A la tête de la liste d’union, soutenue par l’AMF, pour l’élection des représentants des communes au conseil d’administration (CA) du CNFPT, il sort conforté avec huit administrateurs sur 12 face à la liste concurrente du député-maire UDI de Niort, Jérôme Baloge. Ce dernier siègera avec trois autres administateurs.
Basculement – Se félicitant de la « large victoire » de la liste d’union, le président du CNFPT entend « rassembler tous les élus de l’AMF, de l’ADF et de l’ARF et poursuivre dans la collégialité élargie et le respect du paritarisme, le travail de rénovation et de modernisation entrepris depuis six ans ».
Jérôme Baloge se déclare, quant à lui, « très content d’avoir été jusqu’au bout et d’avoir joué les trublions ». « L’existence de deux listes a permis pour la première fois le basculement du collège municipal du CA avec seulement 5 sièges au PS, tous issus de la liste Deluga, sur un total de 12 sièges à pourvoir, poursuit notamment le maire de Niort dans un communiqué. Il sera amplifié en 2015 à l’issue des élections départementales et régionales. » « Dans cette perspective, la présidence du CNFPT ne peut clairement plus revenir à François Deluga», assure Jérôme Baloge.
Election le 14 janvier – Le CA chargé d’élire le président du CNFPT se réunira le 14 janvier prochain. Les 17 sièges pour les représentants syndicaux seront attribués une fois connus les résultats des élections professionnelles du 4 décembre.