JG
Deux réseaux de chaleur à Lingolsheim et à Ostwald, près de Strasbourg (Bas-Rhin), sont optimisés grâce à l’utilisation conjointe de la géothermie, de pompes à chaleur, de la biomasse et de la récupération de chaleur.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Réseaux de chaleur : l'outil clé des collectivités pour la transition énergétique
La première opération concerne la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle à Lingolsheim, propriété de la commune. L’écoquartier des Tanneries doit accueillir d’ici 2020, 1 200 logements pour 3 000 habitants. La seconde équipera l’écoquartier des Rives de Bohrie, à Ostwald, situé à 1,5 km du premier, la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) assurant la concession d’aménagement.
Choisie par les aménageurs de ces deux quartiers, la filiale française – EBM Thermique – d’une société suisse a proposé un réseau innovant et performant.
Une ressource chaude issue du froid – Dans un premier temps, l’eau est pompée à proximité des Tanneries à 35 mètres dans la nappe à une température de 10 à 12 °C. La première phase d’optimisation passe par une opportunité : la société pharmaceutique Octapharma toute proche avait d’énormes besoins de froid pour le confinement thermique de ses produits sanguins. Celle-ci récupère donc le froid de l’eau pompée pour restituer au réseau ...