Le développement des réseaux de chaleur joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement : baisse de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables. Le déploiement de ces réseaux présente de nombreux atouts pour la collectivité et pour tous les acteurs sur les plans économique, environnemental et pour l’aménagement et le développement locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Réseaux de chaleur : l'outil clé des collectivités pour la transition énergétique
Son principe
Le réseau de chaleur que l’on nomme à tort « chauffage urbain » (car il s’était beaucoup développé dans les centres des grandes villes) comporte un ensemble d’installations qui doivent :
- tout d’abord produire la chaleur (les chaufferies centrales) ;
- et ensuite la distribuer auprès de plusieurs bâtiments.
Cette chaleur alimente les usagers pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Les chaufferies utilisent différentes sources d’énergie (fossiles, renouvelables, de récupération) et réchauffent une eau (ou un fluide caloporteur) qui circule dans les canalisations enterrées, ceci en circuit fermé. Le réseau comporte donc toujours au moins deux canalisations : l’une pour distribuer la chaleur vers les lieux et l’autre pour le retour du fluide vers la chaufferie. Les canalisations constituent ...