La réalisation d’un réseau de chaleur s’organise autour de cinq grandes étapes : l’étude d’opportunité, l’étude de faisabilité, la conception avec l’établissement du programme et de l’enveloppe financière, la réalisation de la chaufferie et du réseau de chaleur associé, et enfin l’exploitation des installations avec un suivi d’optimisation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Réseaux de chaleur : l'outil clé des collectivités pour la transition énergétique
Même s’il existe de nombreux atouts techniques, environnementaux pour créer un réseau de chaleur, ce choix des collectivités répond d’abord à une volonté politique d’agir sur l’aménagement et le développement.
Les études préalables
Rappelons que toutes les études préalables à la réalisation d’ouvrages sont non seulement un outil d’aide à la décision mais aussi un outil de communication et de concertation. Si la décision doit être prise par le maître d’ouvrage (la commune, l’intercommunalité…), elle doit aussi être intégrée par les acteurs locaux le plus en amont possible du projet.
Le rôle du maître d’ouvrage (qu’il ne peut déléguer) est parfaitement précisé dans l’article 2 du titre 1er de la loi MOP ...