Helen
La ville d’Helsinki, en Finlande, dispose d’un réseau de chaleur urbain et d’un réseau de climatisation très performants qui misent sur la cogénération mais aussi sur la récupération d’énergie à partir de l’eau de mer, de l’eau traitée en sortie de station d’épuration et même de la chaleur des data centers.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Réseaux de chaleur : l'outil clé des collectivités pour la transition énergétique
Dans la capitale de la Finlande, Helsinki, la température peut descendre en dessous de – 30 °C. On comprend pourquoi la ville a cherché à développer un système de chauffage urbain performant et exemplaire. Jugez plutôt : « la demande en chaleur de la ville est aujourd’hui pourvue à plus de 90 % par le réseau de chaleur ! », s’enthousiasme Marko Riipinen, directeur d’Helen, la société publique détenue par la collectivité et qui a en charge les installations de production et de distribution d’énergie (chaleur, climatisation et électricité).
Un système flexible
Dès les années 1960, il a été décidé de mettre fin aux chaufferies polluantes qui équipaient chaque bâtiment et de construire de grandes unités de ...