La circulaire du 26 mars 2014 relative à la prestation de service unique (PSU) vient d’être publiée sur le site www.caf.fr. Elle remplace la lettre circulaire du 29 juin 2011, dite « couches et repas », qui avait provoqué l’ire des maires car elle conditionnait le versement de la PSU à la fourniture des couches, des repas, ainsi qu’à la facturation à l’heure et doit apporter une solution de transition aux Eaje qui avaient besoin de temps pour s’adapter, estime Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) dans une interview accordée à la Gazette.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En quoi cette nouvelle circulaire répond-elle aux inquiétudes des gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) ?
La lettre circulaire de 2011 a posé des problèmes à un certain nombre d’Eaje qui n’étaient pas en mesure de l’appliquer immédiatement. Cette nouvelle circulaire apporte davantage de souplesse car elle distingue plusieurs niveaux de prix plafond PSU en fonction du service rendu aux parents. Elle apporte une solution de transition aux Eaje qui avaient besoin de temps pour s’adapter. Le niveau le plus élevé, soit une revalorisation de 5% par an jusqu’en 2017, est accordé si l’établissement fournit couches, repas, et s’il ne surfacture pas les parents au delà d’un ratio de 107%. Une telle revalorisation ne s’est d’ailleurs jamais vue ! Pour les autres ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
Crèches : la nouvelle circulaire PSU doit inciter les gestionnaires à rendre un meilleur service aux parents
Nath
06/10/2016 09h33
Bonsoir,je suis assistante maternelle au sein d une crèche familiale,nous avons appris lors d une réunion que à partir du mois de décembre nous allons nous mémé sur notre temps personnel et par nos propres moyens devoir acheter les couches des enfants accueillis et nous serons indemnisées le mois suivant à hauteur de 70 centimes d euros par enfant et par jour de présence ce qui est loin de couvrir les frais puisque nous ne bénéficierons pas de prix groupés en tant que particulier.Est ce légal? Comment ça se passe dans les autres crèches familiales ? Merci
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.