Une trentaine d’agents étaient en grève depuis dix jours à Montreuil, où la mobilisation a fini par payer lundi 24 mars 2014. Les fiches de poste vont être actualisées. Les agents d’accueil des centres municipaux de santé obtiennent leur requalification en secrétaires médicosociales.
Prime de sujétion – Les deux agents du pôle secrétariat vont également passer en catégorie B. Et chaque agent devrait percevoir une prime de sujétion de 55 euros brut.
« Depuis six ans, nous demandons une réforme du régime indemnitaire, qui est obsolète sur tous les cadres d’emplois, mais la municipalité refuse de se pencher sur ce dossier », précise Claire Huot, secrétaire générale du syndicat CGT des territoriaux de Montreuil.
Les conditions de travail étaient aussi au centre des revendications des centres de santé. En cause notamment, l’installation d’un logiciel métier censé simplifier le traitement des dossiers des patients, mais qui dysfonctionne pour ces personnels administratifs. Des réunions de service vont en outre être mises en place, ainsi que des réunions mensuelles avec les praticiens.
Psycho-dynamiciens du travail – La médecine du travail va enfin être mobilisée. « Ces personnels sont souvent en sous-effectif, avec une recrudescence ces derniers mois des arrêts maladies », souligne Claire Huot. Un dispositif d’accompagnement des équipes sera mis en place, avec l’intervention de psycho-dynamiciens. « Un état des lieux va être réalisé, et des réunions engagées avec les agents. Il s’agit d’un travail dans la durée », précise la représentante syndicale.
Toutes ces annonces doivent être formalisées dans un protocole d’accord en cours de signature.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions