La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Au point que les syndicats avaient exigé un engagement écrit pour poursuivre les négociations sur les carrières et les rémunérations. Le Premier ministre confirme dans une lettre envoyée vendredi 14 février aux secrétaires généraux des organisations syndicales « qu’il n’y aura pas de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et qu’aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents publics ».
Modèle à rénover – Jean-Marc Ayrault insiste aussi sur la nécessité de « rénover notre modèle de fonction publique pour en assurer la pérennité et apporter un meilleur service aux Français ».
« Nous devons renforcer la confiance de nos concitoyens vis-à-vis des services publics, assurer une plus grande transparence sur notre gestion et veiller à la parfaite exemplarité des employeurs publics », souligne aussi le Premier ministre dans son courrier.
Parfaite exemplarité des employeurs publics – Les syndicats se disent soulagés. « Victimes d’un blocage du point d’indice depuis quatre ans, travaillant dans des conditions souvent dégradées, cibles d’un « fonctionnaire bashing » trop souvent convenu, les agents n’auront donc pas à subir une injustice supplémentaire », souligne notamment l’Unsa.
Lors de la réunion du 13 février lors de laquelle les syndicats avaient posé comme préalable à la poursuite des négociations une clarification de la part de Jean-Marc Ayrault, le ministère de la Fonction publique devait présenter un programme de réunions pour des discussions sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.
Trois cycles de négociations – Selon la dernière version disponible du document, trois cycles sont a priori prévus. Deux premières réunions devraient être organisées, en mai, sur le cadre triennal 2015-2017 et les outils de la politique salariale. Ensuite, cinq rendez-vous seraient programmés entre juillet et octobre prochains, sur les niveaux et diplômes des catégories statutaires, la structuration des corps et cadres d’emplois en grades, les avancements et les durées de carrière. Enfin, un dernier cycle de six réunions devrait se tenir entre décembre et février 2015. Thèmes abordés : de nouveaux espaces de rémunération, un nouvel équilibre entre l’indiciaire et l’indemnitaire, ainsi que la transparence des régimes indemnitaires.
Ce calendrier pourrait encore évoluer lors de la prochaine rencontre entre le ministère et les organisations syndicales, qui n’est pas encore fixée.
Références