Le renouvellement des têtes au ministère de la Fonction publique continue. Après l’arrivée d’Alain Bucquet au poste de directeur adjoint du cabinet fin août, Laurent de Jekhowsky, directeur de cabinet, est nommé secrétaire général « du ministère de l’Economie et des finances, du ministère du Commerce extérieur, du ministère du Redressement productif, du ministère de la Réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique et du ministère de l’Artisanat, du commerce et du tourisme », comme l’indique le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2013. On ne connaît pas encore son successeur au cabinet de Marylise Lebranchu.
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) se renouvelle aussi : Marie-Anne Lévêque, administratrice civile hors classe, est nommée à sa tête, en remplacement de Jean-François Verdier, qui occupait le poste depuis presque quatre ans.
Ancien directeur des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel de Bercy, ce dernier est nommé « inspecteur général des finances en service extraordinaire ».
Marie-Anne Lévêque était auparavant conseillère chargée de la fonction publique au cabinet de Jean-Marc Ayrault. Elle avait également travaillé au cabinet de Lionel Jospin à Matignon et été chef de mission de contrôle général économique et financier. Elle connaît déjà la DGAFP, où elle a été chef de service de 2007 à 2011.
Changement de tête au SGMAP – Par ailleurs, le Conseil des ministres a confirmé une rumeur qui courait depuis quelques jours, celle du départ de Jérôme Filippini de la tête du secrétariat général pour la modernisation de l’Etat (SGMAP). Un poste de première importance dans la conduite de la modernisation de l’Etat, puisqu’il chapeaute la direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique, la DISIC, et la mission Etalab, chargée de la mise à disposition des données publiques.
Il est remplacé Julien Rencki, administrateur civil hors classe, qui était conseiller pour l’économie les finances et les entreprises au cabinet du Premier ministre.
Voir l’organigramme de la DGAFP mis à jour
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés