Formations, bourse de l’emploi, plate-forme collaborative, grille de référence, ou offre de service pour les RH communes aux trois fonctions publiques (FP). Les membres du projet (1) « mobilité inter fonctions publiques » (MIFP) ont résumé au DGAFP les actions favorisant la mobilité qu’ils développent en commun sur le territoire.
0,2 % de mobilité inter fonctions publiques – « Aujourd’hui on compte seulement 0,2 % de mobilité inter fonctions publiques. Pour trouver des solutions, cette région possède une dynamique très intéressante. Mme Lebranchu a fait de la mobilité un des axes majeurs de sa politique », note en préambule le directeur général de l’administration et de la fonction publique, Jean-François Verdier.
Formations inter fonctions publiques – Le premier outil développé sur le territoire est une offre de formation ouverte aux trois versants de la FP. Elle fait suite à la signature d’une convention inter fonctions publiques en mars 2013. « Nous allons accueillir prochainement une soixantaine de collègues de la FP d’Etat et de la FP hospitalière », se félicite Yvon-Paul Lolliver, directeur régional du CNFPT.
« De même les formations de la FP d’Etat et de la FP hospitalière vont accueillir chacune une soixantaine d’agents issus des autres FP », ajoute Éric Fritsch, directeur de la plate-forme d’appui interministériel à la RH de la région Nord-Pas-de Calais.
Bourse d’emploi commune – Le centre de gestion du Nord planche de son côté pour proposer sur Internet une bourse d’emploi commune et un espace collaboratif.
Tableau de concordance des compétences – Pour faciliter les passerelles, la plate-forme d’appui interministériel de la région a réalisé un tableau de concordance des compétences des différents métiers de la fonction publique.
L’institut régional de l’administration (Ira) à ouvert aux autres FP sa série d’outils baptisée « Atout compétences mobilité » permettant de faire face aux problèmes de mobilité des agents.
« Le travail accompli par les membres du projet MIFP est impressionnant », se félicite Dominique Bur, préfet de la région Nord-Pas de Calais. « Cela a fonctionné car les trois versants se sont retrouvés pour travailler sur ce qui les intéressaient », note Éric Fritsch.
En quête de moyens – Reste que pour asseoir ces initiatives, les acteurs du territoire sont en quête de moyens. Éric Fritsch ajoute : « Pour avancer sur cette « école de la mobilité », ils ont aussi besoin d’un cadre national ».
Régions
Notes
Note 01 Font partie du projet MIFP les services de l’Etat, les grands employeurs territoriaux et hospitaliers, comme le conseil régional et le centre hospitalier régional de Lille aux côtés du centre de gestion du Nord et des opérateurs de formation que sont le CNFPT, l’institut régional de l’administration (IRA) et l’association nationale de formation hospitalière (ANFH). Retour au texte