A la fin de l’année 2011, la fonction publique emploie 5,5 millions d’agents, y compris les bénéficiaires de contrats aidés, rapporte la publication « Informations rapides » de l’Insee. Hors contrats aidés, l’effectif de la fonction publique s’établit à 5,4 millions d’agents.
Dans l’ensemble de la fonction publique, les effectifs salariés, y compris les contrats aidés, diminuent de 0,5 % à périmètre constant entre fin 2010 et fin 2011, soit – 29 100 agents en un an. Hors contrats aidés, la baisse s’établit à – 0,4 % soit – 21 200 agents.
Cette baisse intervient après une relative stabilité l’année précédente.
Baisse dans la FPE – Au total, le volume de travail annuel en équivalent temps plein est stable entre 2010 et 2011 avec 5,2 millions d’agents, en comprenant les contrats aidés. Dans la fonction publique territoriale (FPT) plus spécifiquement, les effectifs progressent de + 0,3 % avec les contrats aidés, et de + 1,1 % en excluant les contrats aidés, aussi bien dans les régions et départements (+0,5 % y compris contrats aidés) que dans le secteur communal (+ 0,2 % yc contrats aidés, et + 1,2 % hors contrats aidés).
Si l’emploi augmente dans la FPT, ainsi que dans la fonction hospitalière (+ 1,3 % yc contrats aidés, + 1,7 % hors contrats aidés), il recule dans la fonction publique d’Etat avec – 2,0 % yc contrats aidés, et – 2,4 % hors contrats aidés. Il est en effet en baisse dans les ministères (- 3,1 % yc contrats aidés) mais en hausse dans les établissements publics à caractère administratif (+ 2,9 % yc contrats aidés, + 1,2 % hors contrats aidés), du fait notamment des transferts d’effectifs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vers les universités devenues progressivement autonomes.
Données contradictoires selon l’Unsa – Les données concernant la hausse des emplois dans la FPT sont remises en cause par l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) Territoriaux. « Il y a une contradiction entre les données publiées par l’Insee et le rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale publié en février », estime Ange Helmrich, secrétaire national du syndicat.
Et d’ajouter : « A la première lecture, on pense qu’il y a une augmentation des effectifs mais c’est faux, le recrutement est stable, et il y aurait même une tendance à la baisse en Equivalent temps plein (ETP). L’Insee ne tient pas compte de l’ETP. »
Bruno Collignon, président de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale (FA-FPT), soutient quant à lui que « l’évolution des effectifs dans la FPT s’explique notamment par des transferts de compétences insidieux de l’Etat ou de la fonction publique hospitalière qui peuvent rencontrer des difficultés pour mener à bien leurs missions ».
Les données de l’Insee résultent d’une estimation provisoire de l’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2011 et sont donc susceptibles d’être révisées. La thématique de l’emploi dans la fonction publique va également faire l’objet d’une analyse au sein d’une autre publication de l’Insee, Insee Première, au cours du prochain trimestre.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés