« La problématique de l’isolement et de l’éloignement du service public de l’Etat est une donnée majeure à prendre en compte », souligne Guy Grosdemouge, conseiller formation à la délégation Franche-Comté du CNFPT.
Face à cette problématique, le CNFPT cherche à cultiver et nourrir un réseau de proximité pour les agents, et à réduire les inégalités d’accès à la formation sur le territoire.
Aussi dispense-t-il des formations aux agents des collectivités locales et, dans les petites collectivités, il arrive fréquemment que ces journées d’actualité soient ouvertes aux élus qui ont besoin d’informations précises sur l’actualité réglementaire, leurs responsabilités, leurs obligations en tant que maire et employeur.
Ce programme de formation annuel ou pluriannuel est élaboré en tenant compte des demandes des agents et des maires employeurs. « Ces plans de formation sont territorialisés par rapport aux besoins de compétences des agents ou des politiques que les maires souhaitent mettre en œuvre, souligne l’intervenant. Nous ne sommes pas uniquement des prescripteurs de formations, nous travaillons aussi à l’écoute des besoins. »
Développer une offre locale – En réponse à la promotion du développement durable, le CNFPT développe des formations de proximité afin de limiter la pollution liée aux déplacements, mais aussi pour favoriser un esprit de réseau et de solidarité.
Le CNFPT a aussi pour ambition de créer des ressources au niveau des formateurs. « Nous cherchons à connaitre les ressources locales en matière de compétences territoriales de formation, souligne Guy Grosdemouge. Des associations et des organismes locaux dispensent des formations, et certains agents territoriaux détiennent également les capacités pour former d’autres collègues, ce qui permet là aussi de créer un réseau et de donner l’opportunité aux élus et aux agents de savoir à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin de réponses rapides à leurs questions. » Et d’ajouter : « Le développement d’un tissu local permet d’instaurer un accompagnement quotidien, de renforcer la solidarité et ainsi trouver les ressources nécessaires. Il faut donner la main aux acteurs de proximité afin qu’ils développent des partenariats. »
Le CNFPT a aussi créé des outils pour permettre aux agents et aux élus d’avoir accès à des informations, avec notamment un site Internet pour les secrétaires de mairie qui leur procure des ressources en matière juridique et sur lequel ils peuvent poser des questions, et une publication trimestrielle au plan national qui assure une veille juridique dans tous les domaines de la gestion communale.
Cet article fait partie du Compte-rendu
Petites communes et grands besoin : des aides pour les zones rurales
4 / 4
Sommaire du dossier
- Petites communes et grands besoins : des aides pour les zones rurales
- Développer les réseaux pour contrer les effets de la RGPP
- Les AD de maires : conseils et assistances aux petites collectivités locales
- CNFPT : développer des formations de proximité au bénéfice des petites collectivités locales
compte rendu des dernières rencontres du club RH • Accueil du dossier
Thèmes abordés