Le concours, destiné aux étudiants (grandes écoles et universités) de l’administration, a été lancé en présence de Jérôme Fillipini, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), de Hervé Crès, directeur provisoire de Sciences Po, et des deux lauréats de l’édition 2012 du Challenge, primés pour leur “projet pour sensibiliser et former les agents publics à l’open data”.
Phosphorer pour améliorer le service public – Lancé en 2009, Challenge administration 2020 invite les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur (écoles de commerce, d’ingénieurs, de service public, notamment) à réfléchir sur l’amélioration de la qualité du service public. “Nous leur demandons de penser l’administration de demain pour faciliter les démarches des citoyens et valoriser le travail des agents publics”, a souligné Hervé Crès.
L’Etat, un “terrain d’expérimentation pour les jeunes” – Devant une audience composée principalement de jeunes, les deux lauréats du concours 2012 ont expliqué comment les futurs participants pouvaient constituer leur dossier. Ils ont insisté sur le côté concret des projets. “Il faut partir de ce qui existe déjà, des politiques qui sont en cours”, a précisé Ludovic Péran, de l’école de commerce ESCP Europe.
Selon les deux lauréats 2012, “l’Etat est un laboratoire d’idées, un terrain d’expérimentation pour les jeunes”.
Jérôme Fillipini, lui, a mis l’accent sur la dimension humaine de chaque projet. Selon le secrétaire général pour la modernisation de l’Etat, le Challenge permet à chaque participant “d’apporter sa pierre à l’édifice et de proposer des projets qui ne sont pas technophiles, mais qui doivent prendre en compte la dimension humaine”.
Comment participer : les trois étapes
La participation au concours se déroule en trois temps.
- Avant le 31 décembre 2012, les étudiants doivent s’inscrire sur www.administration2020.fr. Puis former une équipe à deux ou trois et proposer une idée en s’inspirant de leur quotidien de citoyen, de la spécialisation de leurs études ou de leurs voyages à l’étranger.
- Dix équipes seront sélectionnées. Sous la responsabilité d’un référent professionnel, elles disposeront de trois mois pour “approfondir” leur projet sur un blog, rencontrer des experts du service public et des usagers.
- La troisième étape consistera à défendre le projet devant un jury au ministère de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, où des personnalités de l’action publique désigneront les trois vainqueurs.
Ce Challenge mobilise chaque année plus de 200 étudiants, 100 projets environ y sont présentés, et 20 experts de la fonction publique conseillent les participants.
Thèmes abordés