Le point principal concerne le recrutement immédiat, avant fin 2012, de 20 agents à temps complet pour remplacer les absences prévisibles (maternité, longue absence..) et non pas seulement pendant la pause méridienne.
Cette mesure d’urgence sera complétée en 2013 par une étude des besoins de remplacement pérenne.
Par ailleurs, le règlement intérieur des écoles sera modifié sur quatre dispositions spécifiques (tisanerie, sieste, service des portes, report d’activités de certains agents) en vue d’une présentation au CTP du 21 décembre.
Plan d’action pour une reconversion professionnelle réelle – Le point 3 prévoit un plan d’action pour une reconversion professionnelle réelle des agents de la direction de l’éducation dans d’autres directions de la ville.
Le protocole détaille le calendrier et les missions de la DRH dans la mise en œuvre du dispositif et d’un accompagnement personnalisé.
La ville s’engage, dans la revendication 4, sur la révision des contrats de vacataires pour la pause méridienne, et des contrats des sous-régisseurs de cantine.
Le point 5 porte sur la création ou le prolongement d’au moins cinq postes sur des fonctions générales (sous régie, coordination scolaire).
Reconnaissance de la pénibilité – Enfin, le point 6 concerne la reconnaissance de la pénibilité. « La prévention de l’usure professionnelle des personnels est une priorité de la ville dans le contexte national d’allongement des carrières », indique Dominique Bolliet, adjoint aux ressources humaines de Lyon.
Deux assistantes de prévention ont d’ailleurs été recrutées en 2012.
Le mouvement de grève dans les cantines en novembre est intervenu deux ans après un précédent conflit, plus dur, qui avait duré trois semaines, portant sur des revendications analogues.
Audit et réorganisation à long terme – L’intersyndicale a appelé à la reprise du travail en espérant que les engagements de la direction des services seront tenus.
De son côté, la ville souligne qu’un travail d’audit et de réorganisation à long terme est engagé et qu’ « il se poursuivra afin de revoir plus globalement le système de remplacement pour les absences de longue ou de courte durée des agents ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions