Nouveau visage à la tête de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Trois mois après le départ de Salima Saa, le ministre délégué en charge de la ville, François Lamy a nommé le 5 octobre Naïma Charaï, conseillère régionale socialiste d’Aquitaine.
« Nous travaillerons conjointement à la mise en oeuvre de l’action gouvernementale pour les habitants des quartiers en difficultés », a déclaré dans un communiqué le ministre de la Ville, François Lamy, qui avait proposé sa candidature à l’Elysée.
Militante socialiste – Née au Maroc, Naïma Charaï, aujourd’hui âgée de 40 ans, est arrivée en France à l’âge de 4 ans, a travaillé dans le secteur social et a rallié le PS en 2002. Elue conseillère régionale d’Aquitaine en 2004, réélue en 2010, elle a été chargée des questions de politique de la ville puis de lutte contre les discriminations pour la région.
Ardente partisane de la laïcité, elle s’est également fait connaître avec son combat pour les anciens combattants issus des anciennes colonies françaises. Depuis 2008, elle siégeait au conseil d’administration de l’Acsé.
Etablissement public national à caractère administratif, l’Acsé a été créée en 2006 pour renforcer le volet social de la politique de la ville. Il se veut l’artisan du « mieux vivre ensemble » dans les quartiers sensibles, quand l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) se charge du bâti. Son budget est de 392 millions d’euros en 2012.