François Hollande en avait fait un engagement de campagne : le gouvernement est strictement paritaire. Le ministre de la Fonction publique sortant, François Sauvadet, en avait fait un engagement personnel : il a signé juste avant de partir le décret d’application de la loi du 12 mars 2012 instaurant des quotas dans la fonction publique.
La parité serait-elle devenue le dernier sujet à la mode ? Il faut dire que les femmes reviennent de loin. Pas moins de deux lois constitutionnelles, du 8 juillet 1999 pour la parité en politique et du 23 juillet 2008 pour la parité dans les responsabilités professionnelles et sociales, ont permis la mise en place de quotas de personnes de chaque sexe dans l’accès aux fonctions de responsabilité.
La loi sur la fonction publique impose ce quota dans les nominations aux postes de la haute administration, avec une augmentation progressive pour atteindre 40 % en 2018.
Mais l’égalité entre les femmes et les hommes aux postes de responsabilité de la République dépasse la seule mise en place de quotas. Tout part des viviers. Ils existent au niveau des études supérieures et de la réussite aux concours administratifs.
Ils se raréfient plus on monte dans l’échelle de responsabilité, les femmes se retrouvant bloquées par une succession de plafonds de verre.
Mais le problème est ailleurs. Il est dans la volonté des hommes d’accepter de confier des postes à responsabilité à des femmes comme dans celle des femmes d’accepter d’accéder à ces postes. Il est dans nos représentations collectives et dans notre organisation sociale.
Nombreux moyens d’action pour les managers – Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes est une responsabilité de tous. En tant que managers territoriaux, nous avons de nombreux moyens d’action.
Dans le management de nos équipes, en favorisant la meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en repérant les talents afin de les accompagner, en mettant en place des outils d’observation et de veille sur l’égalité.
Mais aussi dans notre action quotidienne au sein de nos collectivités : travailler sur la question du temps dans les services publics, développer des actions de sensibilisation à cette égalité dans les écoles, veiller à la mixité des équipes de travail au contact des enfants et des adolescents. Autant d’actions qui permettront de passer d’une parité affichée à une égalité réelle.