Le Parlement européen a accueilli mercredi 12 septembre une délégation de Suresnes, venue présenter sa participation au projet Univers’emploi. Financé avec le soutien de la Commission européenne, associant des universités danoise, irlandaises et italienne, ainsi qu’en France les universités de Nanterre, Strasbourg et Montpellier, ce projet a pour objectif de développer un accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Managers touchés – A Suresnes, quatre agents volontaires ont parrainé un étudiant handicapé, le rencontrant régulièrement pour faire un point sur son projet professionnel. L’un des étudiants a même effectué un stage de chargé de mission sur les questions de démocratie locale.
Le bilan dressé par la collectivité lors de la table ronde consacrée à Univers’emploi au Parlement européen est très positif. Suresnes s’apprête d’ailleurs à reconduire la démarche.
« La sensibilisation à la question du handicap a évidemment touché les parrains, mais au-delà les managers, qui ont pris conscience en voyant se déplacer notre stagiaire en fauteuil roulant des difficultés liées à l’accessibilité. Ou encore des questions attachées au recrutement de personnes handicapées ou au maintien dans l’emploi », explique Béatrice de Lavalette, adjointe au maire déléguée aux ressources humaines, qui a piloté le projet.
Identifier les compétences développées par les parrains – En partenariat avec l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), Suresnes souhaiterait identifier les compétences développées par les parrains au cours de ce projet.
Avec l’idée de pouvoir former des tuteurs capables d’accompagner des personnels en reclassement professionnel. « Les problématiques de ces personnels, qui ne peuvent se maintenir dans leur poste car ils souffrent du dos, ont un usage difficile d’un bras… s’apparentent à celles des handicapés. Notre objectif serait de leur proposer systématiquement un tutorat », annonce Béatrice de Lavalette.
Thèmes abordés