« Nous ne sommes plus dans la gestion des carrières mais dans la prise en compte des talents et des compétences. Il faut aujourd’hui échapper à la dictature du court terme et penser prospectif ». C’est par ses mots que Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), parrainait, mardi 14 février 2012, un colloque, organisé par l’association Galilée SP, qui posait la question de savoir comment mieux tirer parti de l’expérience et du potentiel des séniors dans le management public.
Gestion des ressources – Partant du constat qu’une génération de hauts fonctionnaires a été formée à des postes de management désormais réduits par les restructurations de l’administration, et que leurs compétences et expériences ne sont pas suffisamment exploitées, Pascal Brindeau, député (Nouveau Centre) du Loir-et-Cher a rappelé que le sujet des seniors oblige aujourd’hui les trois fonctions publiques à envisager non plus une « gestion des carrières mais une gestion des ressources ».
Conséquence de la réforme des retraites, de l’allongement de la durée de vie au travail et de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui a conduit à fermer certains services de l’Etat, l’évolution professionnelle des seniors est éminemment politique.
Entretien de mi-parcours – Chargé de remettre au ministre de la Fonction publique, le 28 février prochain, un rapport parlementaire sur la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, Pascal Brindeau a esquissé quelques-unes de ses propositions :
- Il envisage la création d’un droit à un entretien de mi-parcours, avec un référent de carrière.
- Il prône une gestion globale des ressources humaines entre les trois fonctions publiques, en regroupant ce domaine, au sein d’une même entité.
- Il conseille l’amélioration de l’organisation des fins de carrière avec la mise en place de systèmes de temps partiels compensés, qui permettraient aux gens qui le souhaitent de s’engager, tout en continuant à travailler dans des associations ou dans des missions d’expertise.
S’intéresser à des champs inexplorés – L’expertise des seniors a également été au centre des débats. Comme l’a rappelé Michèle Kirry, directrice des ressources humaines des ministères du Travail, de l’emploi et de la santé, des solidarités et de la cohésion sociale, et des sports, « il faut que la fonction publique s’intéresse à des champs inexplorés tels que le tutorat, le coaching, l’animation de projet, dans lesquels les agents expérimentés ont toute leur place ».
En clôture du colloque, François Sauvadet, le ministre de la Fonction publique, a, quant à lui, défendu la politique menée sur la réforme des retraites et l’instauration d’une prime à la performance (PFR), ainsi que la nécessaire généralisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Il a également rappelé que la fonction publique territoriale « ne pourra pas s’exonérer de cette recherche d’efficience dans le management de tous les âges de la vie ».