Selon le panorama de l’emploi territorial réalisé par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des centres de gestion (ANDCDG), 261 787 annonces d’emplois dans le secteur public territorial ont été publiées. Leur nombre continue d’augmenter (+13% entre 2023 et 2024). Mais 19% de ces offres restent non pourvues.
Pour arriver à ce chiffre de près d’une offre d’emploi sur 5 non pourvue, le panorama détaille les chiffres des nominations réalisées par les collectivités en 2024. Ainsi, ce sont 213 154 nominations réalisées (+2% par rapport à 2023). Et comme 81 % des postes diffusés ont donné lieu à une nomination, ce sont bien 19% des offres d’emploi publiées qui restent non pourvues.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation : « le déficit, voire la pénurie de compétences expertes spécifiques, ou des conditions de travail et de rémunération trop basses » note le panorama.
Médecins, policiers municipaux et petite enfance
Les tensions en matière de recrutement sont différentes selon les métiers. Le panorama démontre que les métiers en tension sont dans l’ordre : médecin, policier municipal, chargé d’études et de conception en voirie et réseaux divers, chargé de réalisation de travaux voirie et réseaux divers, éducateur de jeunes enfants, responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant, instructeur gestionnaire des marchés publics, responsable des bâtiments, agent d’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement, responsable de gestion budgétaire et financière…
Thèmes abordés
 
			 
		 
				 
		
 
			 
 
 
						 
						 
						 
						


