Retard dans l’anticipation des menaces, difficultés d’appréciation de l’ampleur des vulnérabilités, compréhension incomplète de l’organisation des secours et de leurs responsabilités, en particulier concernant l’alerte et l’information de la population… « Des événements comme Xynthia ou les inondations du Var de juin 2010 ont mis en lumière le manque de préparation des communes face aux situations de crises », constate François Giannoccaro (lire l’encadré), directeur de l’Institut des risques majeurs en Rhône-Alpes (Irma).
En 2010, la plupart des communes touchées par la tempête Xynthia étaient dépourvues de plan communal de sauvegarde (PCS). « Cette démarche est le premier maillon de l’organisation collective de la sécurité civile, résume le directeur de l’Irma. Ce n’est pas une nouvelle ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- AVANTAGES
• Le PCS favorise une réflexion sereine en situation d’urgence sur les procédures à mettre en oeuvre.
• Il permet d’être beaucoup plus rapide pour gérer la crise, notamment prévenir la population.
- INCONVÉNIENTS
• Si les responsables qui seront amenés à le mettre en oeuvre ne se l’approprient pas, le PCS ne sera pas opérationnel.
• Sans mises à jour périodiques, il perd rapidementde son efficacité.
• Une formation régulièredes responsables et décideurs locaux est essentielle.
- JURIDIQUE
Le plan communal de sauvegarde (PCS)a été institué par la loi n° 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Son contenu et sa méthode de mise en place ont été précisés par un décret (n° 2005-1156 du 13 septembre 2005) et par des guides et mémentos édités par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Par un projet de loi adopté au Sénat le 3 mai 2011, le sénateur Bruno Retailleau entend imposer un PCS partout où un plan de prévention des risques est prescrit, ainsi que des exercices tous les trois ans.
Thèmes abordés