La rémunération moyenne dans la fonction publique d’Etat (FPE) reste largement au-dessus de celle de la fonction publique territoriale. Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés le 29 août, un salarié (selon le terme employé dans la note) de la FPE a perçu en moyenne 2 505 euros nets par mois (en équivalent temps plein) en 2016. Tous statuts confondus : agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés, salariés relevant d’autres statuts tels que les ouvriers d’État, les enseignants des établissements privés sous contrat et les apprentis).
Le montant passe à 2 541 euros nets mensuels si on écarte les bénéficiaires de contrats aidés et les apprentis des statistiques.
Salaire inférieur de 14,3 % pour les femmes
Les femmes continuent d’être moins bien loties, leur salaire net étant inférieur de 14,3 % en moyenne à celui des hommes (2 351 euros par mois). Cet écart se réduit de 0,1 point par rapport à 2015… Il reste beaucoup plus marqué dans la catégorie A. Mais à âge, grade, catégorie et statut égaux, il tombe à 3 % (contre 3,2 % en 2015).
Augmentation minime
Le salaire net moyen dans la FPE a augmenté de 0,2 % en euros constants par rapport à l’année précédente (+0,3% hors contrats aidés et apprentis). L’Insee explique cette légère hausse par « un changement de composition des emplois dans la FPE ».
La structure des emplois « se modifie chaque année en fonction des recrutements, des départs, des promotions et des avancements individuels, ainsi que des mesures statutaires et des réformes catégorielles », explique l’institut dans sa note.
Effets point d’indice, PPCR et Rifseep
Pour les fonctionnaires, la progression salariale a été de 0,4 % (2 672 euros nets en moyenne par mois). Celle-ci a été plus forte pour les catégories C (grâce notamment au Rifseep) que pour les catégories A et B.
Le salaire brut moyen des fonctionnaires (traitement indiciaire brut pour 78 %, primes et rémunérations annexes pour 20 %, indemnité de résidence et supplément familial pour 2 %) atteint 3 239 euros (+ 0,8 % en euros constants, essentiellement en raison de la hausse du traitement indiciaire elle-même due à l’augmentation de la valeur du point d’indice et à la mise en œuvre du protocole PPCR). La rémunération des non-fonctionnaires a baissé de 0,1 % (2 045 euros nets par mois en moyenne).
La stabilité plus rémunératrice
La stabilité s’avère plus rémunératrice. Les agents qui ont gardé le même employeur et la même quotité de travail en 2015 et 2016 (près de deux salariés sur trois dans la FPE) ont vu leur salaire net moyen augmenter de 1,7 % en euros constants en raison de la progression de leur ancienneté et de leur carrière.
Meilleurs salaires dans les ministères
C’est dans les ministères que la rémunération s’avère la plus importante : le salaire net moyen s’y établit à 2 553 euros (+ 0,2 %). Mais elle a davantage progressé (+ 0,4 %) dans les établissements publics administratifs (EPA) où le salaire moyen apparaît un peu inférieur (2 355 euros). L’Insee rappelle qu’il y a une « forte présence de catégories C dans ces établissements ».
Salaire des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés