Bruxelles a dévoilé un plan d’action visant à renforcer la lutte contre le terrorisme, le 18 octobre. Julian King, le commissaire européen en charge de la Sécurité, avait annoncé ce paquet de mesures lors de sa venue à Nice, le 29 septembre dernier. Le maire de la ville, Christian Estrosi, l’avait alors invité à participer à une réunion de maires euroméditerranéens organisée autour du thème de la lutte contre le terrorisme. Il avait alors obtenu que des fonds communautaires soient attribués aux villes pour les aider à financer la sécurisation de leurs espaces publics. Julian King avait annoncé le déblocage de 10 millions d’euros du Fonds pour la sécurité intérieure à cet effet.
Doublement de l’enveloppe initiale
C’est en fait près du double que la Commission débloque en 2017. 18,5 millions d’euros pourront soutenir les projets transnationaux visant à améliorer la protection des espaces publics ou le partage de bonnes pratiques sur la coordination des services de terrain après des attentats.
Puis 100 millions d’euros pourront également être alloués via le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre des actions innovatrices urbaines. Un ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite