L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) continue d’exploiter, pas à pas, les très riches enquêtes de victimation « Cadre de vie et sécurité » menées entre 2007 et 2015. Dans sa dernière livraison diffusée le 8 septembre, l’Observatoire s’emploie à lister les objets les plus dérobés lors des vols avec effraction.
Alors qu’un peu plus de 460 000 ménages déclarent en moyenne avoir été victimes de cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours des deux dernières années, l’étude établit un palmarès des biens les plus volés ainsi qu’une évolution.
On apprend que les bijoux restent les biens les plus volés, loin devant le matériel hi-fi, le matériel informatique et l’argent liquide. A noter également que les antiquités, les objets d’art et les deux-roues motorisés attirent de moins en moins les cambrioleurs : les ménages s’étant fait subtilisés des œuvres a été divisé par six entre 2007 et 2015, et de cinq en ce qui concerne les motos ou les scooters, d’après l’ONDRP.
Références
Thèmes abordés