Les administrateurs territoriaux s’inquiètent, et souhaitent le faire savoir. Dans un courrier du 10 mai envoyé à la direction de l’Inet et du CNFPT ainsi qu’au président de l’AATF, les délégués des trois dernières promotions alertent sur les difficultés « nouvelles et récurrentes » d’insertion sur le marché de l’emploi local qu’ils rencontrent. Sur les deux promotions précédentes – il est encore tôt pour la dernière promotion –, huit élèves restent sans poste à ce jour.
Face à ces difficultés, les administrateurs territoriaux invitent à l’action, notamment en réinventant le processus de sortie d’école. Pour eux, la dynamique actuelle est négative pour tous : les élèves, mais aussi le CNFPT, l’Inet et le cadre d’emplois.
Les difficultés actuelles « affaiblissent la crédibilité du CNFPT, du cadre d’emplois et l’attractivité du concours, dont le nombre de candidats est en chute libre ».
« Elles font souffler un vent contraire aux efforts produits depuis des années pour construire une haute fonction publique territoriale capable de porter haut l’étendard de la décentralisation », estiment les anciens élèves.
Mobilisation en urgence
Ces derniers demandent ainsi « une mobilisation en urgence » du CNFPT pour appuyer les administrateurs en recherche de poste à leur sortie de l’Inet. Par exemple par le biais du développement des missions temporaires. Ils proposent également d’ouvrir à ces agents le bénéfice de certaines formations du CNFPT.
Les administrateurs pâtissent de la concurrence ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés