Le détail en sera donné le 23 octobre mais le président (PS) de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas, a d’ores et déjà annoncé la création d’une mission d’information sur la lutte contre l’insécurité. Il a également indiqué que cette mission devrait être présidée par le député maire socialiste de Gonesse (Val d’Oise) Jean-Pierre Blazy, qui en sera aussi le rapporteur.
Spécialiste des questions de prévention et de sécurité, Jean-Pierre Blazy est également rapporteur spécial du budget « sécurité » à l’Assemblée nationale. Il est également vice-président du groupe de travail « prévention de la délinquance » du Conseil national des villes et préside un groupe de travail « Zones de sécurité prioritaire » au Groupe socialiste de l’Assemblée.
Dans un entretien accordé en avril 2013 au Club prévention sécurité, il appelait à une relance de la politique publique de prévention de la délinquance et préconisait à cet effet une réforme du fonds interministériel de prévention de la délinquance afin d’augmenter les moyens mis à disposition des maires.
Composition de la mission – Un député UMP, qui n’est pas encore connu, sera vice-président de la mission d’information et corapporteur de cette mission composée de quinze membres représentant tous les groupes parlementaires de l’Assemblée.
Selon l’entourage de Jean-Jacques Urvoas, le périmètre de la mission doit encore être précisé mais elle concernera aussi bien les territoires urbains que ruraux et fait partie des missions d’évaluation des politiques publiques que fait régulièrement l’Assemblée.
Parmi les membres socialistes de la commission figurent notamment l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant, élu du XVIIIe arrondissement de Paris, la députée de Seine-Saint-Denis Elisabeth Pochon ou la députée de Saône-et-Loire Cécile Untermaier.