Nouveau visage à la tête de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Trois mois après le départ de Salima Saa, le ministre délégué en charge de la ville, François Lamy a nommé le 5 octobre Naïma Charaï, conseillère régionale socialiste d’Aquitaine.
« Nous travaillerons conjointement Ă la mise en oeuvre de l’action gouvernementale pour les habitants des quartiers en difficultĂ©s », a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© le ministre de la Ville, François Lamy, qui avait proposĂ© sa candidature Ă l’ElysĂ©e.
Militante socialiste – NĂ©e au Maroc, NaĂŻma CharaĂŻ, aujourd’hui âgĂ©e de 40 ans, est arrivĂ©e en France Ă l’âge de 4 ans, a travaillĂ© dans le secteur social et a ralliĂ© le PS en 2002. Elue conseillère rĂ©gionale d’Aquitaine en 2004, réélue en 2010, elle a Ă©tĂ© chargĂ©e des questions de politique de la ville puis de lutte contre les discriminations pour la rĂ©gion.
Ardente partisane de la laĂŻcitĂ©, elle s’est Ă©galement fait connaĂ®tre avec son combat pour les anciens combattants issus des anciennes colonies françaises. Depuis 2008, elle siĂ©geait au conseil d’administration de l’AcsĂ©.
Etablissement public national Ă caractère administratif, l’AcsĂ© a Ă©tĂ© créée en 2006 pour renforcer le volet social de la politique de la ville. Il se veut l’artisan du « mieux vivre ensemble » dans les quartiers sensibles, quand l’Agence nationale de rĂ©novation urbaine (ANRU) se charge du bâti. Son budget est de 392 millions d’euros en 2012.
Thèmes abordés



