- Accueil
- Club éducation
- Carte scolaire
Carte scolaire
Elisabeth Borne : « Tout ne doit pas se régler par circulaire depuis Paris »
Carte scolaire, sécurisation des écoles et de leurs abords, numérique, santé, bâti, orientation : la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, défend une gouvernance associant les élus locaux dans le cadre d’une coopération réunissant des compétences « complémentaires ».
Ecole primaire : la très mauvaise note de la Cour des comptes
« Les modalités actuelles d’élaboration de la carte scolaire ont un impact sur l’investissement des collectivités »
Fermetures de classes : l’accord État-AMF peut-il vraiment changer la donne ?
De la carte scolaire à la pratique sportive, en passant par le bâti… Un protocole d’accord entre l’Association des maires de France (AMF) et les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse a été présenté mardi 6 mai 2025 à la commission Education de l’AMF. La question des fermetures de classes en est le point le plus ...
Les effectifs scolaires continuent de diminuer
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a publié deux notes d’information sur la prévision des effectifs scolaires : l’une pour le premier degré, l’autre pour le second. Sans surprise, la baisse du nombre d'élèves se poursuivrait jusqu'en 2029.
Mixité scolaire : « Nous n’avons pas eu affaire à une politique publique nationale mais à des politiques publiques locales éclatées »
Les expérimentations concernant la mixité scolaire dans les collèges, lancées sous le mandat de Najat Vallaud-Belkacem, n’ont pas l’ampleur d’une politique publique nationale, estime le sociologue Choukri Ben Ayed, dans un rapport publié en février 2025.
Un protocole national pour une visibilité à trois ans de la carte scolaire
La ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, a rencontré Frédéric Leturque, maire (LC) d’Arras (Pas-de-Calais) et coprésident de la commission éducation de l’Association des maires de France (AMF), le vendredi 28 février 2025. L’occasion d’évoquer la carte scolaire, dossier brûlant du moment, et d’avancer sur un ...
Taille des classes dans les écoles, une huitième année de baisse
Alors que la carte scolaire 2025-2026 se dessine, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a publié en janvier 2025 une note d’information sur la taille des classes du premier degré. On y apprend qu’à la rentrée 2024, le nombre d’élèves par classe continue de chuter.
Elisabeth Borne annonce le déploiement des pôles d’appui à la scolarité
Auditionnée par le Sénat le 11 février 2025, la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, est notamment revenue sur la carte scolaire et l’école inclusive. Elle a annoncé vouloir déployer les Pôles d’appui à la scolarité (PAS).
Cet article fait partie du dossier :
La mixité scolaire, un sujet à risquesEtablissements scolaires : il y a une vie après l’école !
Hors temps scolaire, les collectivités ouvrent leurs écoles, collèges ou lycées à des tiers pour offrir ou maintenir un service, tout en limitant les surfaces à aménager. Les associations, entreprises et habitants s’approprient les salles polyvalentes, de restauration, les cours d’école, les gymnases, les internats… Une convention ...