- Accueil
- Insertion sociale
Insertion sociale
Intérim dans le secteur social et médico-social : un décret allège les restrictions, comme l’a jugé le Conseil d’Etat
Un décret du 28 novembre, pris pour l'application de l'article 29 de la loi n° 2023-1268 du 27 décembre 2023 et de la décision du Conseil d'Etat n° 495797 du 6 juin 2025, fixe la durée minimale d'exercice, dans un cadre autre qu'un contrat de mission, qui est requise pour la mise à disposition d'un établissement de santé, d'un ...
En Seine-Maritime, d’anciens chômeurs de longue durée transportent des personnes âgées chez leur médecin
Allocation sociale unifiée : le collectif Alerte souhaite des garanties contre la pauvreté
L’habitat des jeunes, un secteur essentiel toujours en tension
Les Assises nationales pour l’habitat des jeunes se sont tenues à Lille du 14 au 16 novembre. Cette année, elles ont offert l’occasion de fêter le 70e anniversaire du mouvement Habitat jeunes, né avec les foyers jeunes travailleurs.
Congrès des maires : des élus locaux confrontés à l’aggravation de la pauvreté
Le creusement des inégalités et la montée des précarités sont également au menu du rassemblement annuel des maires. Pour l'heure, nombre de municipalités et les centres communaux d'action sociale ajustent leurs budgets et leurs actions en conséquence. Mais jusqu'où les élus locaux pourront-ils répondre ?
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
Prime Ségur : Nexem « encourage ses adhérents à agir » contre les départements
Président de Nexem, l'organisation d'employeurs des associations sociales et médico-sociales, Alain Raoul annonce la saisine des tribunaux administratifs par au moins 250 adhérents. Il redoute que les budgets nationaux de 2026 aggravent encore la situation financière difficile des associations.
Avec Slime, des solutions à la main des collectivités pour agir contre la précarité énergétique
Alors que plus d’un tiers des ménages français peinent à payer leurs factures de gaz ou d’électricité, le programme Slime outille les collectivités depuis 2013 dans leurs actions de lutte contre la précarité énergétique. Pourtant, seules 45 d’entre elles sont aujourd’hui réengagées dans ce dispositif, jusqu’à 2027. Gros plan ...
Quelles mesures seront prises pour le désamiantage du parc de logements sociaux anciens dans les outre-mer ?
Réponse du ministère de l'Outre-mer : La rénovation des logements, notamment les logements sociaux, est un des enjeux de la politique du logement que le ministère des outre-mer porte dans les territoires ultra-marins. La problématique du désamiantage a été prise en compte dans la loi de finances pour 2025 qui prévoit des financements ...
Les assistants territoriaux socio-éducatifs en 10 questions
Les assistants socio-éducatifs (ASE) constituent un cadre d'emplois médicosocial de la catégorie A. Ces agents exercent en qualité d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale. Recrutement, carrière, rémunération : le point sur leur statut en 10 questions.
Dépenses sociales : les départements de France cherchent comment sortir de l’impasse
Comment « garantir la soutenabilité de l’action sociale des départements » ? La question a traversé leurs assises nationales, à Albi du 12 au 14 novembre. Qu'ils revendiquent une pleine autonomie fiscale ou une simple part de CSG, les élus s'entendent tous pour rappeler l'Etat à ses responsabilités.
