Depuis 2016, le nombre de faits de violences sexuelles n’ont cessé d’augmenter. Ils ont même doublé, passant de 35 741 à 72 634 en 2021. Quelles sont les zones les plus concernées ?
Pour rappel, les violences sexuelles caractérisées par le ministère de l’Intérieur comprennent les viols, tentatives de viols, les agressions sexuelles y compris le harcèlement sexuel.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Ramenés au nombre d’habitants, c’est dans la capitale que les faits de violences sexuelles sont les plus élevés. Le taux s’élève à 1,64 fait pour un millier d’habitants dans le département. Un résultat accablant pour la capitale française qui risque d’ailleurs de s’assombrir en 2022. « Il faut être clair, le chiffre des plaintes pour ce qu’on appelle les violences sexuelles est un chiffre qui est en hausse, une hausse chiffrée à 30% par rapport à l’année dernière », avait indiqué en septembre dernier Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, au micro de Franceinfo. C’est une « hausse objective des faits, mais aussi, et je m’en réjouis, une hausse liée à la libération de la parole », ajoutait-elle.
Ensuite, arrivent les départements du Calvados (1,47 fait pour 1000 hab), de la Sarthe, de l’Orne et des Hautes-Alpes (1,40 fait pour 1000 hab). À contrario, la Corse-du-Sud (0,63 fait pour 1000 hab), la Saône-et-Loire et l’Aveyron (0,82 fait pour 1000 hab), le Vaucluse et la Moselle (0,83 fait pour 1000 hab) dénombrent le moins de violences sexuelles enregistrées par les forces de l’ordre.
Des indicateurs sur la sécurité
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur la localisation, les raisons et conditions des accidents de la route… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs sécurité » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Prévention Sécurité, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés