Cette 7ème édition du panorama de l’emploi public met en avant les chiffres issus des concours et examens professionnels organisés par les six centres de gestion de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) en 2024 mais aussi les données issues des bilans de l’emploi 2024. Enfin, elle met aussi l’accent sur les métiers en tension propres aux six départements qui composent cette région.
Concernant les effectifs, on compte 162 952 agents, avec une hausse de 20% des contractuels et un taux de fonctionnaires stable. Le taux de féminisation des agents sur emploi permanent en PACA est de 58,7% soit de 2 points inférieur à celui constaté au niveau national. La part des agents de catégorie C est supérieure de 2,7 points par rapport au niveau national.
La répartition des fonctionnaires par filière est la même que dans le reste de la France : près de la moitié des effectifs relève de la filière technique et environ un quart de la filière administrative.
La région PACA se démarque par la filière police municipale dans les effectifs, deux fois plus élevée qu’au niveau national (3,1% contre 1,9%).
Du côté des rémunérations homme femmes, en PACA, l’écart de rémunération constaté entre les hommes et les femmes s’élève à 9,3% avec une « rémunération annuelle moyenne de 32 236 € pour les femmes contre 35 228 € pour les hommes, et ce, quelle que soit la catégorie ou la filière observée ».
Cette différence de rémunération s’explique par l’écart constaté dans les primes : elles pèsent pour 22,1% de la rémunération des hommes contre 18,7% de celle des femmes, D’autre part, le temps de travail : « 11,5% des femmes travaillent à temps partiel contre 1,6% des hommes et 84,8% des agents qui occupent un emploi à temps non complet sont des femmes ».
Le taux d’absentéisme observé en PACA régresse très légèrement (9,43% en 2023 contre 9,47% en 2022), avec en moyenne 21,4 jours d’absence pour tout motif compressible par fonctionnaire et 9,3 jours par contractuel (contre respectivement 23,5 et 11,3 jours en 2022). Toutefois, ces valeurs restent supérieures à celles enregistrées au niveau national.
Au niveau des concours, en 2024, les centres de gestion en PACA en ont organisé 14, dont :
- 3 en catégorie A : attaché, infirmier en soins généraux et cadre de santé paramédical
- 7 en catégorie B : technicien, technicien principal de 2ème classe, auxiliaire de puériculture de classe normale, assistant socio-éducatif, aide-soignant de classe normale, éducateur des activités physiques et sportives et éducateur des activités physiques et sportives principal de 2ème classe
- 4 en catégorie C : adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 2ème classe, gardien-brigadier de police municipale et agent spécialisé des écoles maternelles principal de 2ème classe.
Malheureusement, ce constat « ne suffit pas à nourrir l’espoir d’un léger regain d’attractivité de la fonction publique territoriale dans la mesure où le taux de mobilisation par poste ouvert continue d’évoluer en dent de scie » ; il baisse notamment d’un point pour le concours externe d’attaché territorial.
Des disparités importantes également constatées sur les taux de réussite aux concours. Le taux de réussite global – toutes catégories et toutes filières confondues – s’élève à 24,76%. Les meilleurs résultats sont enregistrés sur deux concours externes sur titre à épreuve unique :
- Le concours externe d’aide-soignant de classe normale (90% de taux de réussite)
- Le concours d’infirmier en soins généraux (56,67%)
- Les plus mauvais scores ont été enregistrés sur le concours interne d’attaché dont le taux de réussite a plafonné à 9,13% et sur le concours externe d’éducateur des activités physiques et sportives (4,64%).
Concernant les taux d’absentéisme les plus élevés, ils s’observent sur les concours « d’éducateur des activités physiques et sportives principal de 2ème classe (53,7%) et de gardien-brigadier de police municipale (40,9%) qui comportent plus de deux épreuves ». A contrario, les taux d’absentéisme les moins élevés concernent les concours sur titre de cadre de santé paramédical (8,7%) et d’auxiliaire de puériculture de classe normale (22,3%) qui comportent une seule épreuve orale d’admission.
Références
Thèmes abordés