L’attrait pour les concours n’est plus ce qu’il était. Il reste plébiscité mais les acteurs du service public réclament une chantier sur le système. Voici une sélection d’articles qui donne à voir des dernières évolutions, des réflexions en cours et qui donne la parole aux candidats.
1) Les non-admis aux concours prennent la parole
Durant la période de résultats des concours de la fonction publique, plusieurs posts ont fleuri sur les réseaux sociaux, émanant de lauréats ayant obtenu le concours qu’ils convoitaient. Mais quid des candidats pour qui ça n’a pas marché ? La Gazette des communes a recueilli leurs ressentis.
2) Un nouveau critère pour l’intégration des Classes prépas talents
Une des propositions du comité interministériel des villes, qui s’est déroulé le vendredi 6 juin 2025 à Montpellier (Hérault), consiste à diriger plus activement les jeunes des quartiers prioritaires vers la fonction publique. L’enjeu est notamment d’augmenter la part des jeunes issus de quartiers prioritaires (QPV) parmi les préparationnaires, grâce à un partenariat établi directement avec les lycées. Nous avons demandé son avis à Rebecca Deprez, co-présidente de l’association La Cordée.
L’article
3) 5 pistes pour donner un second souffle aux concours
Pour remédier à la perte d’attractivité que connaissent les concours, plusieurs pistes de réflexion émergent notamment sur les modalités d’organisation de ces portes d’entrées à la fonction publique. Zoom sur cinq d’entre elles.
4) Atsem : des changements pour la part des postes à pourvoir
Les membres du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont validé un projet de décret, publié par la suite, pour octroyer plus de postes à pourvoir par la voie du concours interne d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Les objectifs ? Créer les conditions pour déprécariser les agents faisant-fonction d’Atsem et mieux reconnaître ce métier de la petite enfance.
5) Ce que nous ont appris les rapports de jury des concours d’administrateur territorial
Ces documents permettent d’analyser l’évolution, sur dix années, de la fréquentation du concours, le profil des candidats, leurs comportements lors des épreuves, et les paramètres à travailler pour convaincre les membres des prochains jurys.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés