Proportions par filières
Il n’existe aucune filière avec une répartition femmes-hommes équilibrée. « On constate que les filières sociale, culturelle et animation sont très féminisées, mais comptent également parmi les moins rémunérées », peut-on lire sur le site de l’observatoire.
Les filières qui se rapprochent le plus de la parité sont les filières technique (38 % de femmes), culturelle (35 % d’hommes) et la filière animation (31 % d’hommes).
Écarts de salaires
Des écarts de salaires entre femmes et hommes se dénotent au sein même des filières. Parmi les plus égalitaires, on retrouve notamment les filières animation, culturelle, sportive et les filières actives. Parmi les plus différenciantes : les filières médicales, administrative, et technique.
Les cadres d’emplois les mieux rémunérés sont en grande partie masculins. Les seuls cas où les femmes sont surreprésentées dans un cadre d’emplois à forte rémunération concernent le secteur de la santé. « Cependant, on distingue depuis 2024 une proportion désormais majoritaire de femmes dans l’un des cadres d’emplois les mieux rémunérés : Directeur général adjoint des services des départements. 67 % de représentation féminine contre 50 % en 2023. »
Thèmes abordés