La fonction publique territoriale est la reine des maladies professionnelles : 2100 en 2022, loin devant la FPE (600) et devant la FPH (1600). Ces trois chiffrent correspondent aux arrêts pour maladies professionnelles, selon une étude publiée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Ceux-ci ont une durée moyenne de 140 jours. Par comparaison, dans l’hospitalière, les arrêts maladie pour maladie professionnelle duraient 125 jours
Moins d’accidents du travail dans la FPT
En 2021, 41 000 accidents du travail et de trajet ont été dénombrés dans la FPE, dont la moitié a donné lieu à un arrêt de plus de 3 jours. Cette même année dans la FPH, 24 000 accidents de service (hors accidents de trajet) avec arrêt de travail ont été comptabilisés. Dans les collectivités territoriales, 5,5 accidents de service et 0,8 accident du trajet pour 100 agents ont été recensés en 2021.
Dans son document, la DGAFP a donné des statistiques très précises, comme les accidents du travail par filière dans la FPT : incendie secours et police sont en tête des accidents du travail, a environ 10%, suivis de près par les techniciens, 7%. Une moyenne de 5,5% d’accidents du travail pour 100 agents. Et quasiment aucun accident sur le trajet pour se rendre à son travail.
Concernant la répartition selon le type de collectivités ayant eu le plus ou le moins d’accidents du travail :
- Les métropoles sont les plus touchées avec 7,1%
- En second lieu suivent les communes
- En 3ème position pas loin derrière, on retrouve les communautés urbaines et les régions avec 4,1 % d’accidents du travail
Quant aux statistiques sociodémographiques, on compte très logiquement en majorité des hommes de moins de 30 ans ouvriers dans la FPT.
Références