En 2023, sept agents de la fonction publique sur dix utilisent à titre principal la voiture pour aller travailler, constate la DGAFP dans son point stat sur « Les modes de déplacement des agents de la fonction publique » paru le 15 mai.
Ce mode de déplacement arrive loin devant les transports en commun (15 %), la marche à pied (9 %) et le vélo (6 %), le recours au deux-roues motorisé restant très marginal (environ 1 % des agents). Si le vélo arrive en quatrième position, la DGAFP souligne qu’entre 2017 et 2023, la part des agents publics qui partent travailler à vélo a doublé au détriment de tous les autres modes de transport.
Le moyen de locomotion des professions qualifiées
Le vélo est davantage utilisé pour des déplacements domicile-travail un peu plus longs, avec un pic à 15 % pour les trajets de trois à quatre kilomètres. À une distance de huit kilomètres, son utilisation passe sous les 5 %, puis décroît progressivement à mesure que le trajet s’allonge.
La DGAFP remarque par ailleurs que le vélo est plus souvent utilisé par les professions qualifiées, comme les cadres administratifs et techniques de la fonction publique ou les enseignants.
Part d’usage du vélo selon les métiers qui les utilisent le plus :
Tous les modes de déplacement domicile-travail des agents publics :
Thèmes abordés