Ingénieur en énergie formé à l’université de technologie de Compiègne, puis diplômé, en septembre dernier, d’un mastère spécialisé en politiques et actions publiques pour le développement durable, c’est à Drancy (1 700 agents, 71 300 hab., Seine-Saint-Denis) que, peu après, Lucas Lallemant a décroché son premier emploi de responsable du service « énergie et développement durable ». « Deux autres postes étaient vacants dans le service et les profils retenus ont été ceux de jeunes diplômés. Ma volonté, partagée par les élus, était de concilier la maîtrise des enjeux écologiques par la nouvelle génération formée à ces sujets, leur énergie et leur volonté de s’investir, avec la connaissance fine des rouages de l’administration et l’expérience d’agents aguerris », affirme-t-il.
Pari réussi, puisque quelques mois plus tard, l’équipe a déjà enclenché des partenariats avec des associations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et proposé des projets novateurs, validés par les élus. « Les agents avec de l’ancienneté qui ont rejoint l’équipe étaient volontaires pour le faire, cela contribue au succès », se félicite Lucas Lallemant.
- Cadres de la transition écologique : où sont les femmes ?
A Trappes, la volonté de renouveler les générations fait aussi partie de la stratégie de l’équipe municipale. « Cela suppose de transformer les modes de fonctionnement. Ces changements sont encouragés par l’exécutif et la DGS », note Jean-Baptiste Grenier, préfigurateur de la direction générale adjointe « planification écologique ».
Le portage des sujets ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés