En 2024, le salaire moyen des hommes était supérieur de 12,1 % à celui des femmes, soit +326 euros bruts mensuels à la faveur des hommes, révèle le volet égalité femmes-hommes de l’Observatoire de la masse salariale de la FPT d’Adelyce. Mais il convient d’approfondir cette première évaluation, rappelle ce dernier.
« En effet, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes varie selon le temps de travail, l’âge et le cadre d’emplois. » Quand le comparatif femmes – hommes est fait sur les paramètres « temps de travail » et « âges équivalents », l’écart « se réduit nettement » pour atteindre 139 euros bruts mensuels.
S’agissant plus précisément de la rémunération à cadre d’emplois égal, l’écart est de 137 euros bruts mensuels (+ 5,6 % pour les hommes en 2024).
Écarts par types de collectivités
L’Observatoire d’Adelyce note que si les départements, les régions et les CCAS/CIAS affichent un écart final de rémunération compris entre 39 et 97 euros, toujours en faveur des hommes, « des disparités demeurent au sein des blocs communaux où l’écart est au-dessus de la moyenne nationale ».
Les SDIS se distinguent comme étant le seul employeur avec un écart proche de 0 euro. Et c’est dans les métropoles et communautés urbaines qu’il est le plus important avec une différence de 189 euros.
Thèmes abordés