Publié en octobre 2024 par le ministère de la Fonction publique, le document désigne le management comme une chose « apprenante », c’est-à-dire que le manager doit se former tout au long de sa vie. Les tâches multiples et diverses impliquent de se former et d’être accompagné, surtout lors de la prise de poste. Mais il s’agit aussi grâce à cette « culture de l’apprentissage » d’avoir les bons réflexes permettant de faire face aux situations du quotidien.
Le document rappelle que le management n’est pas inné, il s’apprend tout au long de la carrière « parce que les profils des agents et leurs compétences ainsi que l’activité du service public évoluent, la formation se trouve au cœur du développement des compétences de tout manager ».
Le manager a obligation de se former à intervalles réguliers « notamment dans le domaine du pilotage de son activité et de son service ou encore de l’animation de son collectif ». La formation peut également être un levier pour développer les compétences collectives de son service mais également individuelles des agents le composant.
Enfin, le document insiste que le fait qu’encadrement ne rime pas avec isolement. Quelques conseils y figurent pour l’éviter : impliquer le plus possible les collaborateurs dans les sujets, accepter que l’on puisse se tromper également, le partager avec ses collaborateurs en expliquant que l’on s’est trompé et pourquoi.