Alors que la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic vient d’être adoptée au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a donné ce jeudi 6 février le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation à destination des consommateurs de stupéfiants.
Cette campagne, qui aura lieu du 9 février au 2 mars, est intitulée « Chaque jour, des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez ». L’initiative met l’accent sur « l’impact direct de la consommation de drogues et sur le financement des activités des narcotrafiquants. Elle se veut un appel à la prise de conscience collective ».
Le financement de cette campagne repose sur les sommes confisquées aux trafiquants par les tribunaux.
Selon le dossier de presse, la responsabilisation des consommateurs doit passer « notamment via le développement et le recours plus intensif aux amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ». À cet effet, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) estime que 62 % des mis en cause pour usage de stupéfiants ont fait l’objet d’une amende forfaitaire délictuelle en 2023.
Selon les derniers chiffres, les autorités françaises ont saisi 23,5 tonnes de cocaïne en 2023, contre 4,1 tonnes en 2010.
Thèmes abordés