Alors que les employeurs territoriaux devront, à partir du premier janvier, obligatoirement participer au financement de la protection sociale complémentaire (PSC) de leurs agents, le directeur général de la MNT, Laurent Adouard, fait le point.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quels impacts la réforme de la PSC (qui oblige les collectivités à verser une participation employeur pour la prévoyance à partir de 2025 et en santé l’année suivante) a-t-elle sur vos activités ?
Quelles que soient les règles de fonctionnement, nous exerçons toujours le même métier depuis soixante ans : un métier d’assureur, sous forme mutualiste. La réforme change davantage la donne pour les collectivités. Elles ont besoin d’apprendre ce qu’est un accord à adhésion obligatoire, d’avoir des flux opérants de déclaration sociale nominative pour gérer les contrats, de comprendre les nouvelles tarifications… Ce sont ces sujets inédits que nous devons aborder avec elles.
A un mois de l’échéance du 1er janvier pour la prévoyance, les collectivités sont-elles prêtes ?
En l’absence de transposition législative de l’accord du 11 juillet 2023 entre employeurs territoriaux et organisations syndicales, quelques pionnières, comme Bordeaux , ont démarré dans un cadre juridique flou. Toute une partie ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Protection sociale complémentaire : « Les cotisations vont augmenter » – Laurent Adouard, DG de la MNT
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.