Pour relever le défi de l’attractivité de la fonction publique, les employeurs des trois versants (FPE, FPT et FPH) – qui emploient 5,6 millions d’agents au global – souhaitent mieux s’associer, de façon pérenne.
Comment favoriser un meilleur partage de connaissances de la situation entre les acteurs RH des collectivités, de l’État, du secteur hospitalier et médico-social ? Comment construire une gestion prévisionnelle globale des emplois et des compétences de l’emploi public à l’échelle d’un territoire ? Quelle stratégie développer pour recruter sur des missions semblables d’un versant à l’autre ? Quels « atouts » mutualiser pour séduire de potentiels candidats ?
Après les mots d’introduction de Jean-Paul Jeandon, président de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise, le grand témoin de la matinée, Matthieu Girier, président de l’Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) et Directeur du pôle Performance des ressources humaines de l’Anap a apporté sa vision, depuis l’hospitalière, des coopérations qu’il a pu observer au niveau national.
Coopérations à l’échelle du Val-d’Oise
Un rappel du contexte en Ile-de-France :
- La FPE représente la moitié des effectifs de la région du fait de la forte présence, notamment à Paris, de l’administration centrale et d’entités à compétence nationale (universités, musées…).
- Près de 33 000 agents ont effectué une mobilité en changeant de département et/ou de versant, mais en restant en IDF. Soit 3 % des effectifs,
- Parmi ces mouvements, 10 % concernaient un changement de versant sans changement de département.
- Paris se démarque légèrement avec 14 % des mouvements qui s’opèrent sans quitter la capitale, mais en changeant de versant.
- les mouvements de la FPT vers la FPE sont plus importants que les mouvements inverses
Dans ce contexte, quelles coopérations à l’œuvre et souhaitables à l’échelle du territoire du Val d’Oise ? Pour y répondre :
- Yann-Gaël Jaffré, Directeur de la plateforme régionale d’appui interministériel à la GRH d’île de France, Adjoint à la cheffe du service des ressources humaines Service des ressources humaines (SRH)
- David Herlicoviez, Directeur général des services de CY Cergy Paris Université
- Rémy Berthier, Directeur général adjoint du département du Val d’Oise, et co-président de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF)
- Jérôme Lesavre, Directeur général adjoint aux ressources à la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise, et vice-président de l’ADRHGCT
Zoom sur la coopération du ministère des Armées avec les collectivités
La convention entre Défense mobilité et la Fédération nationale des centres de gestion renforçant la coopération entre le Ministère des Armées et les centres de gestion territoriaux a été signée par le Général Benoît PARIS et le Président de la FNCDG, Michel HIRIART, le 23 novembre 2023, dans le cadre du Salon des maires.
Cindy Laborie, responsable des affaires juridiques à la Fédération nationale des centres de gestion et Renaud Bondil, sous-directeur de Défense mobilité, en dressent le bilan :