Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club prévention sécurité

[Opinion]

A Paris et Saint-Denis, les politiques de sécurité au défi des JOP 2024

Publié le 26/07/2024 • Par Auteur associé • dans : Actu prévention sécurité, Opinions

JO 2024
HJBC - stock.adobe.com
Pour le Club Prévention-Sécurité de La Gazette des Communes, Phierre Philipps et Clotilde Le Dantec, élèves administratrices territoriales membres du groupes de travail « gestion de crise, sécurité et prévention » de l’Institut national des études territoriales (INET), reviennent sur la sécurisation des Jeux olympiques et la coordination des acteurs de la sécurité et de la prévention.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Cette tribune est le fruit d’un partenariat entre le Club Prévention-Sécurité de La Gazette des Communes et le groupe de travail « gestion de crise, sécurité et prévention » de l’Institut national des études territoriales (INET) qui réunit plusieurs élèves administrateurs autour des questions de sécurité locale. Une première tribune a été publiée en janvier 2024 sous le titre : « La police : des forces aux territoires ». Une seconde en mars sur les relations entre police et citoyen, une troisième sur l’essor des outils numérique afin de prévenir la perte d’autonomie et l’enjeu de l’équilibre entre liberté et sécurité.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont un évènement « historique et exceptionnel » expose Laurent Nunez, Préfet de police, car ils accueilleront en plein centre des villes hôtes, et notamment à Paris, des millions de visiteurs supplémentaires. En effet, quelques 15 millions de visiteurs sont annoncés sur le territoire francilien selon les données de l’Office de tourisme. Cet évènement qui doit faire rayonner la France est un défi sécuritaire justifiant l’emploi de moyens humains et techniques exceptionnels.

Ainsi, Laurent Nunez explique « qu’entre 35 000 et 45 000 policiers et gendarmes seront présents chaque jour pour sécuriser l’évènement. D’ailleurs, cette mission de sécurisation a commencé depuis plus d’un an, puisque la préfecture mène des opérations « zéro délinquance » destinées à lutter contre tous phénomènes de délinquance notamment aux abords des sites olympiques ». Sur le plan technique, la loi du 23 mai 2023 relative aux Jeux autorise l’expérimentation des traitements de vidéosurveillance par de l’intelligence artificielle afin de détecter en temps réel des évènements prédéterminés, tels que des mouvements de foule ou la chute d’une personne dans la Seine.

Répartition des compétences

Si la préfecture pilote la stratégie de sécurisation des Jeux, les collectivités et les opérateurs de sécurité privée viennent s’inscrire dans le continuum de sécurité pour qu’il soit adapté au mieux à la conjoncture. « La responsabilité de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques est d’abord celle de la Préfecture de police » confirme Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l’aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale. Cependant, la sécurité d’un tel événement fait nécessairement appel à un travail « main dans la main avec la préfecture et le comité d’organisation des Jeux (COJOP) ». La répartition des tâches est claire : le comité d’organisation des JOP (COJOP) assure la sécurité à l’intérieur des sites. Les polices municipales interviennent aux abords des lieux de festivités. La préfecture de police garantit la sécurité sur la voie publique, dans les transports et sur la Seine. Elle garantit également la protection et la sureté aérienne de l’évènement sous l’égide de l’armée de l’air.

Surtout, la coordination entre les forces de sécurité a été revue à la suite des enseignements tirés après la ligue des champions en mai 2022. Une attention plus grande est désormais portée au “dernier kilomètre” selon Anne-Sophie Dournes, directrice générale des services de la ville de Saint-Denis. La municipalité de Saint-Denis, qui accueille entre-autres le Village Olympique, prévoit le déploiement d’ambassadeurs des Jeux, des agents publics volontaires qui auront la charge de rassurer les touristes et de valoriser le territoire. Un ensemble d’animations, réunies sous le label “Club 2024”, aura aussi pour vocation d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Dans la lignée de ce « dernier kilomètre » les collectivités parisiennes ont pour objectif de concilier accueil des visiteurs et qualité de vie préservée des habitants. Anne-Sophie Dournes rappelle l’important rôle de plaidoyer qu’a joué la Ville de Saint-Denis pour que les besoins des usagers, et notamment les plus fragiles, soient pris en compte dans la définition des périmètres de sécurité. A la ville de Paris comme à Saint-Denis, les réunions publiques menées sous l’égide du préfet de police se sont multipliées pour expliquer la nature des périmètres, et notamment des fameuses zones rouges dans lesquelles la circulation sera restreinte. “Il faut rendre publics les dispositifs conçus” indique Laurent Nunez, “d’une part pour permettre aux acteurs de s’organiser avec anticipation, d’autre part pour pouvoir les ajuster avec l’expression des attentes et situations particulières”.

Les PM, un acteur clef

Pour assurer la sécurité lors de l’évènement mondial que sont les Jeux Olympiques, les autorités nationales et locales ne lésinent pas sur les moyens. A la ville de Saint-Denis, l’objet de mandat de 1 policier municipal pour 1000 habitant a été tenu et l’hôtel de police municipale, avec le centre de supervision urbain, sera fonctionnel pendant les JOP. A la ville de Paris, la police municipale compte 1800 agents assermentés et poursuit la montée en puissance de ces effectifs.

Les polices municipales se préparent à des missions de proximité et de travail du quotidien pour faciliter l’expérience des JOP. Pendant la cérémonie d’ouverture, la police municipale de Paris va participer à la fluidification de la circulation, au retrait des véhicules dans et aux abords du périmètre, elle sera également mobilisée au niveau des quais en collaboration avec les forces de sécurité intérieure. Tout au long des Jeux, les polices municipales franciliennes seront présentes autour des zones de festivité, que ce soit à proximité des sites olympiques, sur les sites d’accueil des spectateurs (fan zone, parvis) ou encore autour des sites de festivités et de pratiques sportives organisés par les collectivités. En complément, la police municipale continue d’assurer ses missions habituelles, de tranquillité du quotidien et de lutte contre les incivilités.

Pour autant, les polices municipales n’échappent pas aux tensions de recrutement : le manque d’attractivité de la filière et la concurrence avec les autres collectivités, qui ont été nombreuses à s’engager sur la sécurité aux dernières élections, expliquent ces difficultés. Pour y remédier, la Ville de Paris a mis en place des ambassadeurs de la police municipale et un accompagnement au passage des concours.

Une occasion d’avancer sur la prévention ?

Les villes hôtes mobilisent également leurs moyens de sécurité sur le volet de la prévention. L’objectif derrière la préparation des Jeux est de “prendre au sérieux toutes les facettes d’un grand évènement et d’incarner l’héritage” selon Anne-Sophie Dournes, directrice générale des services de la ville de Saint-Denis. La ville, en lien étroit avec les services de l’Etat, déploie depuis la Coupe du monde de rugby une stratégie de prévention de la prostitution des mineurs en travaillant sur le double public, celui du client de la prostitution et des victimes primo-entrantes dans la prostitution. Les ambassadeurs de la Ville vont également porter la politique de lutte contre les addictions en effectuant des actions de sensibilisation et en multipliant les distributions d’éthylotests, de bouchons d’oreille ou encore de préservatifs. A travers ces grands évènements, « nous essayons d’essaimer des messages et de sanctuariser sur le territoire nos politiques publiques » conclut Anne-Sophie Dournes.

Toujours avec l’héritage en perspective, Nicolas Nordman souhaite lui aussi que les Jeux constituent un élan nouveau, un coup d’accélérateur à la prise en charge de la précarité. Il plaide pour des moyens supplémentaires de l’Etat, notamment en matière d’hébergement.

 

shadow
Vous avez une question ? Posez-la à notre juriste Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur le Club prévention-sécurité

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

A Paris et Saint-Denis, les politiques de sécurité au défi des JOP 2024

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement