Les difficultés de recrutement sont largement partagées par les employeurs publics locaux. Comment favoriser le partage de connaissances sur l’emploi entre les acteurs RH des collectivités, de l’État, du secteur hospitalier et médico-social ? Comment construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales ? Comment travailler ensemble pour faire connaître la fonction publique et attirer des candidats, au bénéfice de tous ?
Le 17 septembre, le Club RH de la Gazette des communes a ainsi proposé un tour d’horizon des stratégies à adopter et des actions à mettre en place en faveur de l’emploi public local.
Retrouvez les interventions des différents invités en replay :
Après l’introduction de Régis Vallienne, président de la commission des ressources humaines du Conseil départemental de La Sarthe, Sébastien André, directeur général des services du Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine (35) a présenté les initiatives mise en œuvre dans sa collectivité pour faciliter les mobilités inter-versants.
Une démarche initiée en 2014 entre la FPE, le FIPHFP et donc le CDG 35, pour accueillir les personnes en situation de handicap.
Bruno Jarry, directeur des ressources humaines du département du Maine-et-Loire est ensuite intervenu sur les difficultés de recrutements dans les trois versants et de l’intérêt de développer une marque employeur forte.
Le DRH a également évoqué les facilités d’offres de logement des agents, mais aussi des Clep. Des actions qui se font de manière commune dans les trois versants.
Anne-Sophie Viot, référente emploi du Centre de gestion de la Sarthe, Jocelyne Brunel, DRH du département de la Sarthe et Stéphanie Paradis, cheffe du service emploi et développement des compétences du département de La Sarthe, ont présenté le réseau local RH mis en place en 2022. Un dispositif qui vise a mieux mutualiser les besoins de formations des agents en situation de reclassement.
Enfin, pour clôturer ce Club RH, les représentantes du CNFPT, Isabelle Ménard, responsable de l’antenne de la Mayenne et de La Sarthe, et Anne Pillet, responsable du service accompagnement des parcours du CNFPT ont expliqué le rôle du centre de formation dans la dynamique de l’emploi local.
Cette rencontre était animée par Maud Parnaudeau, journaliste à la Gazette des Commune
Thèmes abordés