Identifier le cadre réglementaire des élections législatives et les modalités du scrutin; préparer et organiser – jusqu’au dernier moment – ces élections ; identifier les risques potentiels de contentieux. Ce sont les objectifs du webinaire qui s’est tenu le 20 juin dernier.
Plus de 2 100 territoriaux étaient connectés à cette formation expresse, désormais accessible à tous, d’une durée de presque deux heures. Les formateurs se veulent rassurants quant à l’organisation de ce scrutin exceptionnel : « Il n’y a pas de changement par rapport aux élections de 2022. Les bureaux de vote sont organisés de la même manière. » Seule différence à laquelle il faut se préparer : « Un taux de participation bien plus élevé qu’aux récentes élections européennes. Les demandes de procuration ont quadruplé. » Certaines règles seront sans doute à repréciser durant la période de l’entre deux-tours, est-il toutefois ajouté.
Pour rappel, le CNFPT propose d’autres ressources :
– Un kit scrutin permettant de former à distance l’ensemble des agents concernés par la mise en œuvre des scrutins dans une commune : agents techniques en charge de l’aménagement d’un bureau de vote, secrétaires de bureau de vote, présidents de bureau de vote et suppléants. « Il a pour ambition de donner des informations simples par le biais de clips complétés, si l’utilisateur le souhaite, par des informations plus détaillées se référant aux textes législatifs et réglementaires »;
– Un tutoriel de l’outil ELIRE, le portail de gestion du répertoire électoral unique,
– Une e-communauté « citoyenneté » : ouverte à tous, librement accessible sur simple inscription. C’est une plateforme en ligne sur laquelle il est possible de consulter des ressources juridiques (décrets, circulaires, etc.), de poser des questions à des experts sur l’organisation des élections, de partager des documents au profit de tous les membres de la communauté et d’échanger ses expériences avec ses pairs sur un forum.