[Vertou (Loire-Atlantique) 400 agents, 25 900 hab.] Deux budgets participatifs menés en parallèle : l’un destiné aux citoyens, l’autre aux agents. En 2022, la ville de Vertou mobilise ses équipes pour améliorer la qualité des conditions et des relations au travail, l’un des enjeux du projet d’administration. Support utilisé : le budget participatif, lequel permet de donner la voix aux intéressés. « C’est sur le terrain que l’on connaît le mieux les besoins », souligne Laura Demené, pilote du dispositif et chargée de la communication et des relations internes à la direction générale adjointe « dynamique professionnelle et humaine » (DGA DPH), l’ex-direction des ressources humaines. Pour Laurence de Boulois, directrice générale des services (DGS), « cet outil a l’avantage de permettre à chacun de proposer une idée et de choisir ».
Une plateforme dédiée
Un groupe de travail composé d’un élu chargé du personnel, d’un agent de la DGA DPH, de la cheffe de projet et d’un représentant du personnel conçoit le règlement du budget participatif des agents.
La démarche est lancée lors des vœux aux personnels. Pour être recevables, les projets proposés doivent bénéficier au plus grand nombre, ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, contraires à l’ordre public ou au principe de laïcité, être réalisables dans un délai de douze mois. Sont exclus ceux qui sont du ressort de la responsabilité de l’employeur.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés