La caractéristique est connue. Le versant territorial compte plus d’agents de plus de 50 ans que celui de la FPE, la FPH et le secteur privé. Mais la situation s’accentue d’année en année, selon le dernier rapport de l’état de la fonction publique 2023 publié par la DGAFP le 15 décembre (dont les statistiques reposent sur les données 2021). Ainsi, tous versants confondus, 1 agent de catégorie C sur deux est âgé de 50 ans ou plus.
Depuis 2011, la part des agents d’au moins 50 ans progresse plus fortement dans la territoriale que dans les deux autres versants. Entre 2011 et 2021, dans la fonction publique des trois versants, la part des agents ayant 50 ans ou plus a augmenté de 9 points. Cette part s’accentue davantage dans la territoriale avec 13 point et plus particulièrement entre 2011 et 2016.
La proportion des agents de 50 ans ou plus par catégorie reste toutefois « assez homogène » selon le rapport. Les agents de 50 ans et plus représentent 45 % des effectifs des catégories A, 50 % dans la catégorie B et 49 % des agents de la catégorie C. La moyenne d’âge territoriale est de 46 ans.
Les femmes, majoritaires dans les effectifs des collectivités, sont surreprésentées chez les sexagénaires avec 64 % des effectifs contre 59 % parmi l’ensemble des agents de la territoriale).
Parmi eux, bon nombre de contractuels. Ainsi, la part des 50 ans ou plus parmi les contractuels, si elle évolue moins vite que dans les deux autres versants, a augmenté de 3 points entre 2011 et 2021.
- Le rapport 2023 de la DGAFP est accessible en téléchargement
Une pyramide des âges qui s’inverse indubitablement et qui va aller en s’accentuant avec le recul d’âge de départ à la retraite, comme le souligne une récente étude de La Banque postale en partenariat avec les élèves de l’Inet qui pointe les conséquences sur la qualité de rendu du service public (maladies professionnelles dues à la pénibilité particulière de la territoriale, risques psychosociaux, absentéisme…)