A la suite des vastes incendies qui ont ravagé une partie du pays cet été, le président de la République vous a confié cet automne une mission nationale sur la Sécurité civile et les risques majeurs. Quelle est votre feuille de route ?
Hubert Falco : Cette mission a pour objectif de mieux lutter et mieux anticiper les risques majeurs : incendies, inondations, risques industriels, avalanches… Cette mission est sous la direction du ministère de l’intérieur, mais elle se veut interministérielle, en lien avec l’Éducation nationale, la Défense, l’Environnement et l’Aménagement du territoire.
Les incendies de cet été nous le confirment. Nous devons fédérer les différents acteurs de la sécurité civile, avoir une approche plus globale, arrêter de travailler en silo. Nous devons moderniser notre système de sécurité civile en profondeur si nous voulons faire face aux défis qui nous attendent.
Comment allez-vous menez cette mission ?
Nous allons dans un premier temps entendre les acteurs de la sécurité civile : les sapeurs-pompiers, les présidents des services d’incendie et de secours (SDIS)… Mais aussi les élus. Nous allons ainsi lancer d’ici à la fin de l’année… (…)
[Lire la suite de cet entretien sur le site web du Courrier des maires, en cliquant sur ce lien]
Thèmes abordés