La dématérialisation « est une chance », mais pas pour tous. Si la dématérialisation peut être choisie et simplifier la vie d’un grand nombre d’usagers, elle peut aussi être subie par une partie non négligeable de la population. En l’occurrence, pour « plus de 10 millions de personnes en difficulté avec le numérique et qui sont confrontées à des difficultés d’accès à leurs droits », a pointé la Défenseure des droits, Claire Hédon, à l’occasion de la présentation du rapport « dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? », présenté à la presse mardi 15 février.
Ce rapport de suivi, qui fait suite à un rapport publié en 2019, est né de l’alerte donnée par les 530 délégués territoriaux du défenseur des droits : En 2021, l’institution a reçu 115 000 réclamations dont 90 000 concernent les services publics (en hausse de +15%) : « On a fait le lien avec la dématérialisation car les délégués nous ont dit que c’était le nœud qui faisait qu’il n’y avait pas de dialogue entre les agents et les usagers », a exposé Claire Hédon, selon qui « ce qu’on observe c’est un éloignement des services publics dû à la dématérialisation ».
Des usagers victimes de la dématérialisation
Parmi les publics les plus pénalisés, on retrouve les personnes âgées (face aux difficultés administratives, plus d’une personne âgée sur sept abandonne ses démarches), les personnes en situation de handicap (seulement 40% des sites publics sont accessibles), les jeunes, avec un quart des 18-24 ans qui indiquent avoir rencontré des difficultés pour réaliser seuls des démarches en ligne (soit 14 points de plus que la moyenne), mais aussi les majeurs protégés, les personnes détenues, les personnes étrangères, les personnes en situation de précarité sociale.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on?, rapport du Défenseur des droits, février 2022, 95 pages
Cet article fait partie du Dossier
Quand dématérialisation rime avec marchandisation des services publics
6 / 6
Sommaire du dossier
- Services publics : quand dématérialisation rime avec marchandisation
- Marchandisation des services publics numériques : comment en est-on arrivé là ?
- La tragique histoire de Mes-Aides
- Marchandisation des services publics : aux frontières de la légalité ?
- Cartes grises : face à la fermeture des guichets de préfecture, l’usager devient un client comme les autres
- La Défenseure des droits regrette « l’éloignement des services publics dû à la dématérialisation »
Thèmes abordés