[Ville et métropole d’Orléans (Loiret), 22 communes, 3 600 agents, 287 000 hab.] D’un côté des besoins de facilitation du quotidien dans les services, de l’autre des agents en attente de repositionnement. Faire le lien entre les deux, c’est l’idée qu’a eue le service « QVT » d’Orléans, à la suite de l’enquête menée en 2019 sur les « irritants du quotidien ».
« Cette enquête a notamment mis en évidence des surcharges de travail, des difficultés à identifier les personnes ressources pour les petits problèmes techniques ou logistiques, un accueil des nouveaux agents peu professionnel et un souhait de disposer d’une conciergerie interne », rapporte Camille Margollé, responsable du service « QVT ». Comme toutes les collectivités, Orléans est par ailleurs confrontée à une augmentation du nombre d’agents contraints de changer de poste.
De là est né, en février 2020, le pôle « facilitation du quotidien » au sein du service « QVT ». Il est constitué d’agents en reclassement ou en repositionnement, sélectionnés parmi ceux déjà pris en charge par le pôle « parcours professionnels ». « Ces agents doivent être en demande et motivés. S’ils ne sont pas moteurs, on ne les prend pas dans le pôle », indique Camille Margollé.
Prestations cofinancées
Une fois intégrés à l’équipe, ils sont mis à la disposition des services qui le demandent, pour des missions « orphelines » : une surcharge ponctuelle de travail ou pour accueillir de nouvelles recrues. « Nos agents viennent en appui pour améliorer le quotidien et les conditions de travail de leurs collègues », résume Julien Deroubaix, responsable du pôle « facilitation du quotidien ».
Les missions peuvent être de nature administrative. Pour traiter des dossiers (tri, classement…) ou
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés