Si les enfants et les adolescents perdent, au fil des générations, le contact avec l’extérieur et souffrent de sédentarité accrue, les moins de 6 ans ne sont pas épargnés. Depuis deux ans, la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver le phénomène. Une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) sur l’activité des moins de 6 ans durant le confinement montre qu’un quart d’entre eux ont diminué leur activité physique en 2020 tandis que 60 % augmentaient leur temps d’écran.
La proximité d’un espace extérieur public ou privé a clairement joué sur le taux d’activité des tout-petits. « Or, en ville, les jeunes enfants ont peu, voire aucune possibilité d’aller dehors. Lorsqu’ils vont à la crèche, cela devrait donc être une obligation ! » s’insurge Gillian Cante, doctorante et spécialiste du développement durable dans la petite enfance.
Tendre vers le jardin idéal
Avec le Covid, on assiste à une réelle prise de conscience des collectivités. On ne compte plus les villes qui se lancent dans la végétalisation des cours d’école traditionnellement bitumées. Un mouvement qui touche aussi les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Lyon, avec son plan d’investissement pour la petite enfance de 71 millions d’euros, a, de loin, le projet le plus ambitieux en la matière. La ville compte en effet végétaliser ses 150 crèches à l’horizon 2026, et accompagner les équipes vers la pédagogie de plein air. « Nous voulons que la cour redevienne le principal outil pédagogique tout au long de l’année », explique Steven Vasselin, adjoint au maire chargé de la petite enfance.
Au programme : végétalisation en pleine terre, plantations d’arbres, de vergers, installations de poulaillers… Mais sans posture dogmatique. « Nous devons aussi préserver des sols durs pour les usages liés à la motricité, comme celui de faire rouler des draisiennes. En revanche, nous enlevons tous les sols souples pour les remplacer par des matériaux naturels : sable, copeaux de bois, gravier, etc. » détaille l’élu.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profite